DUSTIN WAHL PARMI LES GRANDS

Reconnu comme étant un coureur rapide, dominant et compétitif, Dustin Wahl a brandi à bon nombre de reprises le drapeau à damiers durant sa prolifique carrière. Tout comme son père Dave et son cousin Terry, le célèbre numéro 74 a lui aussi laissé un héritage important sur l’ovale de glace grâce à des performances spectaculaires et inspirantes. Aujourd’hui retraité, Dustin Wahl continue de s’impliquer dans la course et de travailler pour l’entreprise familiale, Wahl Bros Racing.

Même s’il a décidé d’accrocher son casque au cours des dernières années, le résident de Greenbush, au Minnesota, ne cache pas que la compétition lui manque encore. Parfois même, il a l’impression qu’il pourrait toujours livrer de bonnes performances sur l’ovale de glace.

« Certains jours, ça me manque, admet le principal intéressé. C’est un peu plus facile maintenant d’aller aux courses que ce ne l’était au début de mon après-carrière. Mais parfois, quand je regarde [les courses], je me dis que je pourrais encore faire ça. […] J’aimais beaucoup la compétition. J’ai eu la chance de courir avec plusieurs pilotes talentueux avec lesquels, pour la plupart, je n’ai jamais eu de problèmes, et c’est ce qui fait que c’était très plaisant. »

Dustin Wahl a eu le privilège de voir son père Dave et son cousin Terry faire la pluie et le beau temps sur les différents circuits américains et canadiens. Lorsqu’il a foulé l’ovale de glace à son tour, il a voulu faire de même. Et il n’a pas tardé à se faire lui aussi un nom en enchaînant les victoires les unes après les autres.

« C’est évident qu’avec tous leurs accomplissements venait beaucoup de pression, se rappelle celui qui a été couronné champion du monde à trois reprises. Mais cette pression venait surtout de moi-même parce que je voulais bien faire. Ils m’ont enseigné tout ce que je sais, donc sans eux, je n’aurais jamais aussi bien [performé]. »

La famille de Dustin Wahl a toujours été là pour le supporter durant ses nombreuses années de compétition. Et c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de se démarquer comme l’un des meilleurs pilotes au monde.

« En regardant derrière, je suis fier qu’on ait bien couru presque partout où on est allé, souligne le père de famille. Malheureusement, il y a quelques courses que j’aurais vraiment voulu gagner, mais ça n’a juste pas fonctionné pour moi. Dans l’ensemble, je suis fier de ce que j’ai accompli. »

Tout un héritage

Depuis plus de 40 ans, Wahl Bros Racing se démarque dans le domaine des courses de motoneiges sur ovale de glace. Et cette longue aventure a débuté grâce à Dave et son frère Durmont, qui n’ont jamais compté les heures pour permettre à l’entreprise de croître. Le travail ardu a d’ailleurs permis à l’équipe de se positionner parmi les meilleures années après année.

« Il y a beaucoup d’heures passées à construire, tester et courir, ce qui fait en sorte que nous avons un avantage sur la plupart aux courses, explique Dustin Wahl. […] Je dirais que les innombrables contributions [de Dave et Durmont] remontent bien avant le début de l’entreprise, que ce soit quand ils performaient ou bien quand ils aidaient les gens à la piste avec ce qu’ils pouvaient ou bien ce qu’ils avaient fabriqué pour faire avancer les courses. » 

Maintenant, Dustin s’occupe de la relève de l’entreprise familiale, qui fabrique et distribue différents produits et équipements de performance. Il passe beaucoup plus de temps au bureau que dans l’atelier, mais ça ne l’empêche pas d’aller fabriquer à l’occasion quelques pièces de compétition.

« Nous faisons de notre mieux ces temps-ci pour avoir le plus de produits possibles en stock quand les coureurs en ont besoin pour leur permettre de continuer la course suivante, note l’Américain. Nous sommes très occupés en ce moment afin que tout soit prêt pour la saison. »

Cet hiver encore, Wahl Bros Racing alignera dans ses rangs Blaine Stephenson et Tom Olson, deux jeunes athlètes qui ont déjà plusieurs championnats en poche au cours des dernières saisons. Et dans ce calendrier, tous les espoirs sont encore permis.

« Nous voulons assurément gagner chaque événement auquel nous allons participer cet hiver, affirme le célèbre coureur à la retraite. Nous avons l’équipement et les pilotes capables de le réaliser. Donc, nous devons faire les bons choix et faire de notre mieux pour y parvenir. Ce sera difficile avec toute la compétition qui sera présente à chaque événement, mais nous l’attendons avec impatience. »

Champion à Valcourt

Durant sa prolifique carrière, Dustin Wahl a couru contre de nombreux adversaires qui rendaient la compétition excitante et imprévisible. Il a aussi eu l’occasion de performer sur de nombreuses pistes où il a connu beaucoup de succès. Et le Circuit Yvon-Duhamel en fait partie. Champion à trois reprises du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV), Dustin Wahl garde de très bons souvenirs de son passage dans le berceau de la motoneige.

« J’ai toujours aimé courir à Valcourt, commente-t-il. La piste est géniale et l’ambiance est incroyable. Les gens étaient toujours si accueillants. Chaque année, j’étais impatient d’y aller. Gagner le Grand Prix à plusieurs reprises a définitivement créé des souvenirs que je n’oublierai jamais. »

« C’était probablement ma piste de course favorite et assurément celle qui me donne encore envie de courir quand nous sommes là, poursuit-il. Évidemment, les meilleurs souvenirs sont toutes les victoires là. Je suis chanceux d’avoir autant de drapeaux du Grand Prix […] à la maison dans ma collection de trophées. »

Pour la prochaine édition du GPSV en février, Wahl Bros Racing aimerait bien voir Blaine Stephenson ou encore Tom Olson remporter les grands honneurs du plus gros événement de sports motorisés au monde.

« C’est le plan d’être là, assure Dustin Wahl. J’ai gagné la 30e édition, donc pour notre équipe, gagner la 40e édition serait génial ! Tom et Blaine ont vraiment hâte d’y retourner et nous souhaitons que nos coureurs gagnent leur premier Grand Prix. »

Texte par Vincent Lambert