S’il y a une équipe du snocross dans le championnat SCMX qui présente un historique de 4 pieds de long, c’est bien l’équipe Jeannoise Fromagerie St-Laurent. Ces années de longévité, c’est sans doute le jeune William St-Laurent cadet de la troupe qui en bénéficie le plus.

J’écris « début de carrière » dans mon titre, mais du haut de ses 18 ans, il a enfourché une motoneige, bien avant que je comprenne les histoires de Passe-Partout; à 3 ans précisément.

Au fil des années, William s’est vu décerné quelques fois la recrue de l’année. Avec 10 titres de champion dans différentes classes junior (120cc, 10-13, 14-15 et 16-17 ans), on peut dire qu’il était mûr pour son entrée chez les Pro Lite en 2017. Une entrée encore une fois soulignée par le titre de recrue de l’année, et galvanisée par un titre de Vice-Champion la saison dernière.

DES ADIEUX MÉMORABLES

Tout juste majeur sur son certificat de naissance, mais surprenamment mature pour son âge, St-Laurent s’est permis un dernier podium dans une classe Junior lors de l’ouverture de la saison Américaine à Duluth en novembre dernier. Des “adieux” bien mérités.

“Il y a beaucoup de moments marquants depuis mes débuts, mais celui qui sort du lot s’est passé récemment lorsque j’ai gagné la finale 16-17 ans à Duluth! (...) J’étais vraiment heureux de la remporter et de finir sur une belle note mon passage dans les catégories Junior où j’ai rivalisé pendant plusieurs années. C’est un tout autre “feeling” d’être sur la plus haute marche du podium là-bas aux États-Unis! “

Un moment prestigieux qu’il a eu le bonheur de partager avec son père François et son frère Jean-Sébastien. D’ailleurs, lorsqu’il m’avoue son manque d’agressivité sur la piste, je ne peux m’empêcher voir papa et son grand frère sur la piste; la pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre!

Attentif aux autres athlètes, aux changements de la piste au fil de la course, l’athlète qui arbore maintenant le #14 (anciennement #24), flaire tout de même le moment opportun pour jouer “safe” et effectuer ses dépassements.

“Avant une course, habituellement j’essaie de me reposer et me tenir tranquille, être dans ma bulle. Quelques courses avant la mienne, je vais voir la piste à pied afin de voir son état et bien voir les lignes (trajectoires) que je devrais prendre lorsque ce sera à mon tour d’être sur la piste.”

S’il porte les couleurs Ski-Doo depuis nombre d’années, cela ne lui empêche pas d’avoir une admiration pour le pilote (retraité) vedette Tucker Hibbert. Il aime particulièrement son professionnalisme et son parcours est qu’il considère très inspirant!

CONSEIL DE FAMILLE

Entre les études en gestion de commerce, l’entraînement et la saison de snocross le répit est bref pour St-Laurent qui pratique également le motocross en saison estivale. Il n’y a pas de secret, dit-il, plus tu mets d’efforts et t’entraînes, plus tu performeras sur la piste, Et peut-être un peu de discipline William?

Avec une équipe solide, des liens tissés serrés et de bonnes relations, ça peut parfois aider dans les moments plus difficiles me raconte-il. Ouvert d’esprit, le jeune homme est toujours prêt à accueillir un conseil de ses pairs:

“Je suis le plus jeune de l’équipe(...) j’ai beaucoup appris de mon père, mon frère et des pilotes qui ont fait partie de l’équipe aux fils des ans, du même fait l’ambiance familiale est présente. Alors les conseils sont toujours bons et il faut savoir les écouter afin de non seulement corriger nos erreurs, mais aussi s’améliorer!”

De sages conseils qu’il met en pratique si bien qu’on pourrait un peu dire qu’il est bon dans tout ce qu’il touche. Que ce soit le championnat de Hillcross dans lequel il a récolté plusieurs premières marche du podium l’an dernier, ou encore le championnat Québécois de voiture téléguidé (R/C) ou il cumule 3 titres de champion national…

UNE DERNIÈRE SAISON EN PRO LITE

Bref, une dernière saison chez les Pro-Lite pour William, catégorie qu’il compte remporter cette année avant de faire le grand saut officiel l’an prochain chez les Pros dans le championnat SCMX!

Elle est loin sa première victoire à Valcourt en 120cc, mais chaque année sa visite au paradis jaune est toujours un peu spéciale. Accompagné de ses coéquipiers et son mécano, c’est l’occasion unique d’affronter d’autres athlètes de l’extérieur de la province et de faire bonne figure devant le département des courses BRP!

Un brin de jasette? Je vous invite à visiter la remorque de l’équipe du 8 au 10 février prochains dans le paddock, il y fait bon vivre!

Suivez William St-Laurent sur Facebook ou sur Instagram