Pour la première fois de son histoire, l’organisation de Flat Track Québec s’arrêtera au plus gros événement de sports motorisés au monde afin de présenter aux amateurs de sensations fortes les meilleurs coureurs sur roues de la province, voire du pays, qui défileront à vive allure sur le célèbre Circuit Yvon-Duhamel.

« Honnêtement, cette année, au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, on a la crème de la crème, confirme le président de Flat Track Québec, Marc-André Pagé. […] [Les spectateurs] vont pouvoir voir les meilleurs pilotes du Québec et du Canada de moto et de VTT s’affronter sur le mythique ovale de glace à des vitesses de 160 km/h avec des roues qui ressemblent à des scies mécaniques. »

Le spectacle promet donc pour tous les amateurs de vitesse dans le berceau de la motoneige. Non seulement quelque 70 coureurs tenteront de remporter le drapeau à damiers, mais ils batailleront également pour les deux premières rondes de la Triple Couronne prévues au calendrier cet hiver.

« À l’avis de certains, c’est probablement la série la plus prestigieuse qu’il y a de course sur glace présentement au Québec, note le principal intéressé. C’est organisé de main de maître par toute une équipe et les partenaires qui soutiennent le projet. C’est grâce au talent et à l’expérience de Flat Track Québec qu’on va pouvoir s’assurer d’un 40e anniversaire de Valcourt exceptionnel avec des pilotes de renom hors de l’ordinaire. »

Durant le week-end, plus de 10 champions du Grand Prix seront de retour dans la classe experte alors que pour d’autres, il s’agira là d’une première expérience ou bien d’un retour à la compétition. Une chose est certaine : la foule ne sera pas déçue et les prestations seront hautes en émotions.

Une discipline populaire

Alors qu’il regardait des vidéos de motos sur Internet, Marc-André Pagé est tombé sur la série : Harley and the Davidsons. C’est à ce moment qu’il a réellement découvert la discipline du Board Track, soit l’ancêtre du Flat Track que l’on connaît aujourd’hui. Il s’est alors demandé s’il y avait un sport semblable plus sécuritaire toujours en activité.

« Et là, je suis tombé sur des courses de l’American Flat Track, se souvient l’homme fort passionné. Je les ai toutes écoutées. […] C’était complètement spectaculaire. Des gars qui roulent à 200 km/h sur des ovales […] de poussière de pierre. C’est complètement fou. Je me suis dit que c’est sûr que je voulais voir ça au Québec. »

Le premier réflexe du président de Flat Track Québec a été de faire ses propres recherches sur cette discipline. Et il s’est rendu compte que le sport avait déjà été très populaire au cours des années précédentes dans la Belle Province.

« J’ai toujours voulu faire de quoi de ma vie, explique celui qui aime voir les projecteurs sur les pilotes plutôt que sur lui. Je suis un gars généreux. Je me suis demandé s’il y avait peut-être une façon de ramener ça au Québec. […] Je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs pilotes qui étaient encore actifs, dont quelques Québécois qui couraient au championnat canadien en Flat Track. Après les avoir consultés, ils m’ont dit que c’est sûr que ce serait le fun d’avoir ça au Québec, mais que personne ne voulait s’en occuper parce que c’était trop risqué. J’ai décidé de [tenter] ma chance. »

Une belle aventure

Flat Track Québec a officiellement pris son envol après la création de sa première piste ovale à Pont-Rouge. Plusieurs commanditaires, coureurs du Québec ainsi que d’anciens promoteurs ont cru au projet.

« Après ça, notre but était de bâtir une piste de course à temps plein là-bas, commente Marc-André Pagé. […] Malheureusement, vu que les arbres avaient repoussé sur le terrain, l’Environnement ne nous permettait pas de recouper ces arbres-là pour permettre l’installation d’une nouvelle piste de course permanente. C’est pour ça que ça a arrêté à Pont-Rouge. […] À ce moment-là, je ne pouvais pas laisser tomber tout le monde ; on venait de relancer quelque chose. »

Après plusieurs tentatives, Flat Track Québec a finalement eu sa chance au mythique Hippodrome Trois-Rivières, là où ont eu lieu « les plus grosses courses ». Et le succès a été instantané. Si par la suite l’organisation s’est associée avec la piste du Thetford X-Treme Dirt Stadium, l’expérience a été de courte durée en raison de la pandémie.

« Flat Track Québec n’a pas été impliqué financièrement dans l’opération, précise Marc-André Pagé. Par contre, nous avons travaillé sur le développement, la publicité, la façon d’attirer les pilotes […] pour que la piste devienne quelque chose. […] On était sur une super lancée. Malheureusement [avec la pandémie], je me voyais mal organiser des courses. C’est pour ça qu’on a décidé de se reculer. »

Flat Track Québec présente maintenant des événements été comme hiver dans le cadre de compétitions de plus grande envergure. Elle laisse ainsi l’organisation d’événements provinciaux à Shawn Ford Productions « qui fait très bien » d’ailleurs et qui a saisi l’opportunité qui se présentait devant.

Les coureurs les plus rapides sur roues débarqueront donc à Valcourt et feront écarquiller bien des yeux. Ce sera un rendez-vous à ne pas manquer pour les fervents de vitesse ! La liste des participants présents peut être consultée sur la page Facebook de Flat Track Québec d’ici les prochains jours. Restez à l’affût !

Texte par : Vincent Lambert