La passion des courses de motoneiges pour la famille Arès ne date pas d’hier. Pendant plusieurs années, elle a été impliquée au sein du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV). Et l’aventure dans le milieu n’a jamais cessé si bien qu’elle fait maintenant partie des ambassadeurs du plus gros événement de sports motorisés au monde.

Les premières implications au GPSV ont débuté en 1995 et se sont poursuivies jusqu’en 2015 alors que Michel Arès a occupé les postes de bénévole, de coordonnateur et de membre du conseil d’administration.

« Je me souviens que dès que nous avions un peu de temps, nous allions voir les courses pour l’adrénaline, le son, l’odeur, l’ambiance de la foule et surtout, pour les athlètes qui donnent tout pour gagner à Valcourt », indique le père de famille. 

Aujourd’hui, il partage sa passion pour les courses avec ses deux fils, Emrick et Charles-Antoine, qui compétitionnent depuis déjà quelques années en snocross. Difficile d’être plus au cœur de l’action! Pendant ses 20 années de bénévolat, il en a vu des athlètes agiter des drapeaux à damiers. Et la saison dernière, il a eu le bonheur de voir ses deux garçons savourer eux aussi leur moment de gloire.

« Je suis dans le feu de l’action avec mes garçons, se réjouit Michel Arès. Depuis qu’ils ont quatre ans, ils assistent au GPSV, bien installés dans une loge. Pas question de les laisser à la maison, car ils ne voulaient pas manquer ce week-end de courses. Pour eux, la passion a débuté très jeune. »

Emrick et Charles-Antoine Arès ont reçu respectivement leur première motoneige à l’âge de six et quatre ans. Si les deux jeunes athlètes ont remporté plusieurs championnats en motocross, ils ont également fait rapidement leur place dans le snocross. 

À Valcourt, par exemple, ils n’ont pas tardé à briller en terminant même l’un derrière l’autre en 2019 dans le Junior 16-17 ans où Emrick a remporté la première position tout juste devant son frère. Lors du Championnat provincial de snocross SCMX la saison suivante, il en a rajouté en dominant la classe Sport alors que Charles-Antoine a terminé premier dans les classes Junior 14-15 ans, Junior 16-17 ans et Sport Lite.

« Depuis plusieurs années, nous avons adopté un mode de vie axé sur les courses de motocross et de snocross, explique Michel Arès. Toute la famille participe: préparation de la remorque, des motos et motoneiges, des valises, des repas et des inscriptions. Tout est rodé; chacun a sa tâche. Bien sûr, il faut être discipliné, les résultats scolaires doivent être bons. Maintenant, nous sommes fiers d’être un ambassadeur officiel du GPSV. »

Pour suivre et soutenir la famille Arès, qui habite Lawrenceville, il est possible de le faire via Facebook (Team Arès Racing, Charlot Arès 66, ti-mé #88) et Instagram (its_time88 et charlot66ares).

 

Rédigé par Vincent Lambert / 25-11-2020