L’athlète de Saint-Prime, Francis Pelletier, n’a pas tardé à faire sa place parmi les meilleurs au monde à sa première saison chez les pros en snocross. Si bien qu’il a terminé au deuxième rang du classement national américain derrière le meneur Elias Ishoel.

Quand il a débuté la compétition dans la classe Pro au cours des derniers mois, Francis Pelletier n’avait pas vraiment d’attente. Il s’est rendu aux États-Unis sans trop se faire de scénario.

« Quand tu changes de catégorie de même, tu ne sais jamais à quoi t’attendre, admet le principal intéressé qui porte la plaque 220. Quand je suis arrivé là-bas, j’ai fait comme le saut. Je trouvais que ça roulait vite. Mais j’avais mis les efforts et j’étais en forme. Tout ce que j’ai fait depuis des années, ça marche encore. »

Les résultats sont rapidement arrivés pour celui qui fait équipe avec Warnert Racing. Il a enchaîné les bonnes positions et plusieurs podiums malgré quelques malchances. Sa préparation lui a permis de suivre le calibre plus relevé et de compétitionner sur une plus longue période de temps.

« Tu fais pas mal plus de ski-doo dans une journée quand tu es Pro que quand tu es Pro Lite, reconnaît l’athlète. C’est quasiment le double. On a deux pratiques et les qualifications durent quand même assez longtemps. Et après ça, c’est la finale. C’est une bonne finale pour homme. Dix minutes, c’est quand même long. Si je compare avec le Pro Lite, c’est pas mal plus long. »

Mais malgré les nombreuses minutes passées sur sa machine, ce n’est jamais assez pour Francis Pelletier, qui en voudrait toujours plus.

« Quand tu es pro, tu t’entraînes pour faire ce temps-là, note-t-il. Tu arrives là et tu sais que ça va durer dix minutes. C’est pas assez long encore rendu à la fin de la saison. Il manque tout le temps des tours. »

La dernière saison aura permis à Francis Pelletier d’apprendre que « tout peut arriver jusqu’à la dernière seconde » et que « ça se bat jusqu’à la dernière minute ». Et il ne cache pas que son parcours le rend très fier d’ailleurs. 

« J’ai tout le temps tout donné et j’ai tout le temps fait ce qu’il fallait faire pour que ça avance, assure-t-il. Briser la barrière psychologique d’être capable de faire des podiums. Je suis quand même à surveiller pour plusieurs coureurs l’autre bord. C’est vraiment le fun. Je suis vraiment content d’être rendu là et de pouvoir tout donner ce que je peux donner. »

D’ici à sa prochaine saison, Francis Pelletier prendra du temps pour se reposer et il recommencera à s’entraîner en faisant notamment du vélo de montagne pour revenir au sommet de son sport.

Pour suivre cet athlète, il est possible de le faire via Facebook et Instagram.

 

Rédigé par Vincent Lambert / 08-04-2021