À sa troisième saison chez les pros, le coureur de Saint-Félicien, Francis Pelletier, pourrait bien voir son nom trôner au sommet du circuit national américain. C’est du moins ce qu’il souhaite. Reconnu pour ses départs canon et ses remontées spectaculaires, celui qui arbore la plaque 220 est en pleine ascension. Et cette année pourrait finalement être la bonne pour lui.

Francis Pelletier a vu l’Américain Hunter Patenaude et le Norvégien Elias Ishoel le devancer au classement du championnat national la saison dernière. Et il compte bien leur donner encore une fois du fil à retordre cet hiver chez les pros.

« Je ne m’attends à rien de moins que l’an passé, explique celui qui porte les couleurs de Ski-Doo. J’espère être couronné champion. J’ai appris que tout est possible et j’ai l’équipe ainsi que toutes les ressources possibles pour pouvoir gagner un maximum de finales. […] Une piste de snocross change en temps réel. Chaque tour est différent et tu dois être prêt à tous ces changements. »

Le coureur, qui travaille dans le domaine de la foresterie, a encore une fois mis tous les efforts nécessaires pour demeurer au sommet de sa forme en piste. Il a enchaîné les séances d’entraînement, le temps passer sur la motoneige et les heures au travail.

« Je vois une saison sans blessure, souligne le principal intéressé. L’objectif est de donner tout ce que j’ai à chaque présence et de gagner. […] Je pense que le travail que je mets fait probablement la différence. Année après année, on va de plus en plus vite. Le sport ne cesse d’évoluer. »

Cette saison encore, Pelletier fera équipe avec Warnert Racing et retrouvera son coéquipier Jordan Lebel, qui est aussi en constante progression.

« Jordan est un très bon coureur, admet-il. Il est jeune et plein de talent. Je pense qu’à deux, on est plus fort. Il faut continuer de travailler ensemble. […] On a une équipe qui sait ce qu’elle fait. Il y a beaucoup de ressources disponibles et chacun connaît son rôle et son travail. Rien n’est improvisé. »

Depuis le début de sa carrière, Francis Pelletier a pu compter sur le support de son père, aussi ancien coureur, dans son cheminement jusque chez les pros. Même s’il lui reste encore beaucoup de courses devant lui, l’athlète québécois souhaite que les gens retiennent qu’il est « un gars à son affaire et qui donne son maximum ».

En février prochain, Francis Pelletier sera de passage sur le Circuit Yvon-Duhamel pour la 40e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Il espère d’ailleurs monter sur la plus haute marche du podium puisque « c’est la seule course au Canada et que plusieurs supporteurs québécois sont présents ».

Texte par : Vincent Lambert