Après avoir dominé dans plusieurs catégories au cours des deux dernières années, Jordan Lebel se sentait d’attaque pour les bosses à sa première saison en classe Pro Lite. Mais voilà qu’il a dû plutôt surmonter son lot d’adversité en raison de blessures. Sa détermination et son courage lui auront cependant permis de remonter en selle avant la fin du calendrier.

À sa première épreuve, le natif de Chicoutimi a été impliqué dans un important accident. Résultat : fracture de quatre vertèbres ainsi qu’une lacération à un rein et à la rate. Contre toute attente, le jeune prodige a trouvé le moyen de renouer avec la compétition après un mois d’inactivité. Et il a remporté une première finale à Fargo dans sa nouvelle catégorie, rien de moins !

 « Sérieusement, quand je suis revenu sur la track, je n’avais aucune peur, confie le principal intéressé. J’étais prêt à recommencer. »

© photo : RideX365

Même s’il n’a pu être dans l’action autant qu’il l’aurait voulu, Jordan Lebel est tout de même satisfait de ce qu’il a accompli cette saison. Il a trouvé le moyen de faire parler tout son talent et de montrer qu’il était prêt à faire le saut en Pro Lite.

 « Pour le temps que j’ai été là, ça a bien été, admet celui qui fait équipe avec Boss Racing. J’ai été le premier à avoir deux premières positions en Pro Lite. J’étais prêt sauf que j’ai eu mon dos à la première course, donc j’ai manqué trois courses. Selon moi, ça a quand même bien été pour les trois courses que j’ai été présent. »

Jordan Lebel, qui évoluait jusqu’à tout récemment dans la classe Sport, ne cache pas qu’il aime le niveau de course de sa nouvelle catégorie puisque les athlètes passent plus de temps en piste.

« La plus grosse différence, je dirais que c’est le temps de track qu’on a sur la piste, indique celui qui performe depuis l’âge de six ans. On a beaucoup plus de temps pour les finales et les qualifications. C’est pas mal plus le fun ! »

Celui qui arbore la plaque 511 n’a pu compléter son calendrier en raison d’une fracture au poignet à trois endroits lors d’une pratique. Maintenant remis de cette blessure, Jordan Lebel compte prendre quelques jours de repos pour ensuite recommencer sa préparation en vue de la prochaine saison. 

« Pour l’année prochaine, je vais juste pratiquer autant que j’ai pratiqué cette année pour arriver le plus prêt possible, insiste le jeune athlète. Je crois que cette année, j’étais prêt à pouvoir compétitionner contre ces gars-là. Je vais juste travailler encore plus fort au début de l’hiver prochain. »

Pour garder la forme cet été, Jordan Lebel enfourchera sa moto et roulera sur des pistes au provincial et au régional. Il compte aussi faire quelques courses aux États-Unis juste pour le plaisir et pour aller voir les commanditaires qui le supportent.

 La dernière saison aura été remplie d’adversité pour celui que l’on considère comme l’un des plus beaux espoirs en snocross. Sa persévérance et sa ténacité auront certainement suscité certainement l’admiration de bien des gens dans le monde du sport motorisé.

Pour suivre cet athlète, il est possible de le faire via Facebook et Instagram.

 

Rédigé par Vincent Lambert / 19-04-2021