Difficile de rester indifférent quand on voit défiler, à pleine vitesse, des motoneiges sur l’eau plutôt que sur la neige. Certains coureurs vont même jusqu’à effectuer des sauts ou bien tirer quelqu’un en ski nautique. De quoi créer tout un spectacle pour les amateurs de sports motorisés !

 Passionnés de sensations fortes, apportez votre chaise, ce samedi (14 août), puisque vous aurez droit à une programmation fort intéressante dans le cadre de la troisième édition des courses de motoneiges sur le plan d’eau du chemin Saint-Élie, à Sherbrooke, tenue par le Circuit de motoneiges sur l’eau du Québec (CMEQ). Drags, épreuves en ovale, sauts et prestation de ski nautique ; tout y sera !

 Plusieurs athlètes de la région sont attendus, dont Claude Vaillancourt, Charles Chainey, Michael Laroche et Steve Cournoyer. Pas moins de 45 coureurs pratiquent la discipline au sein du CMEQ, dont cinq ou six de la région. Quelques fois même, des athlètes de l’Ontario ou bien des États-Unis se greffent à des compétitions.


Suivez le Circuit de motoneige sur l’eau (CMEQ) 

Sur l’eau, c’est une question de maîtrise

« Le monde qui commence ça, c’est du monde qui faisait du ski-doo un peu, explique le promoteur André Fortier. C’est un trip. On est une petite gang. Le monde ne pense pas que ça se promène de même. En ligne droite, sur le drag, les motoneiges peuvent atteindre jusqu’à 115 km/h. Ces machines-là, ils s’en servent juste l’été. Ceux qui tournent en ovale, ils rétrécissent les skis en avant. C’est juste des ajustements. »

 Et ce n’est pas donné à tous de maîtriser une telle monture sur l’eau. Certains peuvent avoir la meilleure des machines, mais éprouvent tout de même de la difficulté à la contrôler puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

 « Sur l’eau, tu l’as ou tu ne l’as pas, explique M. Fortier. C’est bien beau avoir la meilleure machine, là-dessus, c’est le chauffeur. On est sur l’eau, ce n’est pas pareil. C’est de la pratique. »

 Depuis plus de trente ans, André Fortier présente des courses de motoneiges sur l’eau à différents endroits au Québec. Il a introduit le CMEQ à la fin des années 1980 alors que le premier événement s’est tenu du côté de Victoriaville. Si plusieurs adeptes pratiquaient déjà le sport, rien n’était vraiment encadré à l’époque.

 « Il y en avait un petit peu partout, au Québec, des petites affaires qui étaient organisées, indique le promoteur. Ils faisaient juste traverser un petit lac. Ils ne tournaient pas. Dans le coin de Sherbrooke, il y avait deux ou trois coureurs qui faisaient ça pour le fun, mais il n’y avait rien d’organisé. Un moment donné, je les ai parties à Victoriaville [les courses]. Après ça, ça a démarré. »

Au fil des années, de nouveaux adeptes ont essayé la discipline. Même un certain Jacques Villeneuve, champion du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, a déjà fait quelques tours sur l’eau pour le plaisir d’essayer. Bien que certaines personnes n’aient encore jamais vu des courses de motoneiges sur l’eau, M. Fortier affirme que la discipline gagne en popularité. « Là, il y a gros du monde qui sait pas mal que ça existe. C’est sûr que c’est bon. On va un peu partout. »

 Pour les mordus de sensations fortes et de vitesse, Sherbrooke sera la destination à visiter ce week-end afin de voir des athlètes qui n’ont pas peur de se mouiller et qui ont le sens du spectacle ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer !