Parce qu’il estime avoir la vitesse nécessaire pour se mesurer aux meilleurs en Inter sur le circuit de motocross du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), William Saint-Laurent a décidé de faire le grand saut en août, à Alma, après avoir récolté une 5e position dans cette catégorie lors des qualifications du week-end dernier.

 « Je serais en mesure de bien performer dans cette catégorie, probablement mieux qu’en Junior, qui est une catégorie assez imprévisible », indique l’athlète de 20 ans, habitué du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, qui performe aussi en snocross l’hiver.

 Le début du calendrier de celui qui arbore la plaque numéro 14 n’a pas été de tout repos. Forte pluie, boue ; il a dû jongler avec des conditions météorologiques plutôt difficiles en piste. Même s’il ne s’attendait pas à un tel début de saison à sa dernière année dans le Junior, William Saint-Laurent croit en ses chances de terminer sur une note positive dans la classe Inter.


Suivez cet athlète via sa page Facebook .

« L’année dernière, j’ai fini en 4e position au championnat, commente-t-il. J’étais comme sur la limite pour monter intermédiaire. Cette année, mon but premier était de gagner la catégorie Junior étant donné que c’est ma dernière année. C’est un peu rock’n’roll. Ça ne se passe pas vraiment comme je veux du tout. Je n’ai jamais vraiment compétitionné dans la boue ; c’était tout un challenge. C’était assez extrême. Mes attentes n’ont pas été réalisées encore. »

 La troisième fin de semaine de compétition s’est cependant mieux déroulée pour William Saint-Laurent. Malgré toute cette adversité, le jeune homme fort sympathique et déterminé a toujours continué de travailler.

 « Face à ça, tu mets les bouchées doubles, indique-t-il. J’ai beaucoup roulé en début de saison. En fait, je n’ai jamais fait autant d’heures que pour cette saison. Quand je vois ça, je sais que la vitesse est là, on se prépare encore mieux et on espère pour le mieux. […] Je pense que mon but est de gagner évidemment. C’est toujours ça. Je pense que je suis capable, j’ai la vitesse. Il reste juste à rassembler tous les morceaux du puzzle. »

 Même s’il souhaite terminer sur la plus haute marche du podium, William Saint-Laurent performe en motocross d’abord pour le plaisir. « C’est par passion, il n’y a rien de sérieux, note-t-il. Ce n’est pas plus grave que ça. L’hiver, on a de grosses saisons, l’été, on prend ça plus relax. »

 


Un circuit à la maison

 Contrairement à plusieurs athlètes, William Saint-Laurent monte en selle seulement au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le circuit SLSJ. Il s’est tourné plus sérieusement vers le motocross en 2017 et son aventure n’a jamais cessé depuis.

 « C’est surtout en gros pour garder le focus durant l’été ; c’est pour ça que je fais les compétitions aussi, remarque celui qui a été initié au snocross beaucoup plus tôt. Je ne fais pas juste rouler. Avoir la tête dans les courses tout le temps, être prêt et prendre de l’avance sur les autres un peu au niveau de la compétition et dans la forme aussi. […] Juste le fait que je garde ma forme de l’hiver à l’été, ça paraît. C’est sûr qu’à l’automne, le temps est un peu plus long, mais ça me permet de commencer mes entraînements plus fort et d’arriver sur la motoneige assez fort. »

 Dans un intervalle d’une trentaine de minutes autour de chez lui, William Saint-Laurent peut se rendre facilement à six ou sept pistes de course. Il a décidé de rouler seulement dans le circuit SLSJ « tout simplement parce que c’est un gros circuit régional, pour vrai, et on est chanceux ici. »

 « C’est vraiment le fun, admet-il. Ça fait en sorte que le soir, j’ai la possibilité d’être chez moi ; tout est proche. C’est moins sérieux, un peu. C’est surtout pour le plaisir et l’entraînement. […] C’est important d’avoir du plaisir sinon je ne pense pas que je le ferais pour ma part. On ne gagne pas notre vie avec ça. C’est vraiment un loisir et je me compte chanceux de pouvoir le faire et de me le permettre. […] On a une belle équipe familiale. On est impliqué depuis longtemps. Je pense que ça paraît aussi. On a vraiment du fun ensemble. »

 Ce week-end, William Saint-Laurent pourra se mesurer aux athlètes du Challenge Québec Motocross alors que la compétition se déroulera à Desbiens.