Le légendaire circuit Yvon-Duhamel a souvent été le théâtre de chaudes luttes pour Nick LaGoy sur l’ovale glacé. Parmi toutes les courses à son calendrier, Valcourt a toujours occupé une place de choix. Tenu à l’écart depuis presque deux ans en raison d’une blessure à la colonne vertébrale, l’Américain souhaite partager son savoir à la relève, et peut-être même un jour brandir à nouveau le drapeau à damiers.

« C’est une pilule difficile à avaler de ne pas être capable de faire ce que tu aimes tant, mais la vie continue, confie celui qui porte le numéro 7NY. Je continue de travailler et de m’entraîner comme si je pouvais remonter sur une motoneige demain. Ça garde mon esprit concentré et vif et ça m’empêche d’être déçu la plupart du temps. »

Nick LaGoy se sent très bien malgré tout. Sa réhabilitation progresse. Deux jours par semaine, il fait de la physiothérapie et il a finalement quitté son fauteuil roulant. Il se déplace maintenant avec une canne et une orthèse à la jambe. 

« Je continue de travailler chaque jour pour exploiter notre entreprise ici, à New York, note le principal intéressé. Ça m’empêche de rester immobile. »

 

L’Américain ne cache pas qu’il aimerait bien renouer avec la compétition. Que ce soit à bord d’un Outlaw 600 sur glace ou bien d’une voiture modifiée sur terre battue, Nick LaGoy souhaite revenir en piste ; il s’ennuie de la vitesse.

« À ce stade-ci, j’essaie de faire des courses avec des chariots d’épicerie, lance-t-il à la blague. J’aimerais être impliqué à 100 % dans les courses en aidant peut-être les jeunes à se développer. »

La passion de Nick LaGoy provient de son père Fred, qui a déjà performé en voiture sur asphalte, mais aussi en motoneige sur ovale de glace. 

« Grandir dans le magasin de course a été une grande partie de mon enfance, se souvient l’athlète. Mon père a couru avec des motoneiges Ski-Doo (Champ) et des Twin Track dans le début des années 90. […] J’ai eu de l’aide au fil des années. Mon père a toujours été mon plus grand supporteur et ma plus grande idole. »

 

Moments forts à Valcourt

Rapidement, Nick LaGoy a gravi les échelons en classe Semi-Pro et s’est retrouvé en Pro Champ avec Ski-Doo parmi les meilleurs au monde. Il se souvient d’ailleurs de ses performances sur le circuit Yvon-Duhamel à Valcourt.

« Cet événement a toujours été mon préféré, admet LaGoy. C’était tellement intense. Du jeudi au dimanche, c’est juste de la course. C’était notre piste locale la plus proche puisqu’on vient de New York. Souvent, tous nos amis et la famille faisaient le trajet à Valcourt. Nous avons été compétitifs en gagnant les finales du vendredi et du samedi, mais nous avons toujours été pris de court avec des problèmes mécaniques dans les finales du dimanche. » 

Durant ses belles années de compétition, Nick LaGoy a multiplié les chaudes luttes en piste contre Travis MacDonald et Colt Dellandrea.

« Je me souviens d’avoir couru contre Travis [MacDonald], ski contre ski, pendant presque tous les tours, indique LaGoy. Des fois, nos cabines se frottaient. Nos esprits pouvaient s’échauffer dans ce sport qui nous passionne tant, mais à la fin, on finissait toujours avec une poignée de main. Ce qui a fait de nous de proches compétiteurs. »

Le succès de Nick LaGoy dans son sport n’est pas anodin. Il a suivi les précieux conseils de son père, qu’il peut aujourd’hui aussi mettre en pratique dans l’épreuve qu’il surmonte.

« Mon père m’a appris qu’il faut travailler fort pour tout ce qu’on veut, remarque-t-il. Rester concentré, étudier et apprendre pour être le meilleur. »