Natif de la Saskatchewan, Robbie Malinoski demeure à ce jour l’un des meilleurs coureurs de tous les temps en snocross. Son style agressif et sa détermination en piste lui ont permis de décrocher plusieurs titres en carrière, dont deux au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Retraité depuis quelques années déjà, le célèbre numéro 4 ne s’ennuie pas de la compétition, mais sa passion le garde tout de même impliqué dans le milieu de la course.
Durant ses nombreuses années de compétition, Robbie Malinoski a fait sa place contre plusieurs adversaires de taille tels que Blair Morgan, Tucker Hibbert, Ross Martin ou bien Tim Tremblay. Malgré tout, il a réussi avec brio à se classer parmi les meilleurs au monde. Son approche l’a propulsé vers trois championnats nationaux et deux médailles distinctes lors des X Games d’hiver.
« Je pense que d’avoir un mental fort et une capacité de préparer la machine pour chaque événement [m’a aidé à connaître du succès], explique celui qui a amorcé sa carrière au début des années 2000. La liste [de gens qui m’ont soutenu] est trop longue [à énumérer], mais tout le monde avec qui j’ai travaillé durant ma carrière m’a permis de devenir le coureur que je suis devenu. »
Robbie Malinoski a décidé de faire le grand saut en snocross après avoir regardé son bon ami Blair Morgan se lancer dans l’aventure et y connaître du succès. Il a ainsi vu là une occasion de garder la forme durant la saison hivernale et de revenir en force par la suite pour amorcer son calendrier de motocross.
« J’adorais le fait que je pouvais courir tout l’hiver et rester en forme pour l’été, indique le principal intéressé qui gère aussi une petite entreprise. […] La course ne me manque pas, mais je m’ennuie de cet acharnement à devenir meilleur chaque week-end avec un résultat [précis] à battre. […] Je suis fier de toujours avoir fait de mon mieux et de toujours avoir tout donné. Je n’ai aucun regret. »
Une présence gagnante
Couronné champion du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt à deux reprises durant son illustre passage chez les professionnels, Robbie Malinoski a toujours été heureux de se déplacer dans le berceau de la motoneige pour tenter de remporter le drapeau à damiers. Et chacune de ses présences a fait lever les amateurs réunis autour du Circuit Yvon-Duhamel. Sa victoire en 2012 fait encore partie de celles qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire.
« J’encerclais toujours ce week-end dans le calendrier, admet celui qui a fait équipe avec Arctic Cat, Yamaha, Polaris et Ski-Doo. J’adorais comment les amateurs étaient impliqués ici et la piste était l’une des meilleures qu’on pouvait voir au cours de toute l’année. »
Rappelons que le multiple champion de snocross a par ailleurs marqué l’histoire en 2007 alors qu’il est devenu le premier coureur à remporter une victoire sur une motoneige Yamaha munie d’un moteur à 4 temps. Un exploit qui encore aujourd’hui frappe l’imaginaire du sport motorisé !
« L’expérience était géniale et je ne l’oublierai jamais, souligne-t-il. C’est quelque chose que les gens ne pourront jamais m’enlever. J’en suis très fier. »
Depuis qu’il a accroché définitivement son casque, Robbie Malinoski a côtoyé de près plusieurs coureurs afin de les encadrer et de les diriger vers les plus hauts niveaux. Et récemment, il s’est même joint à l’équipe de description du circuit national américain. Une expérience enrichissante pour l’ancien coureur canadien qui n’aurait jamais pensé avoir cette après-carrière.
« Je n’ai jamais pensé que je serais dans la cabine [de description], mais j’aime ça, note le père de famille. C’est drôle de voir comment la vie fonctionne, et tout cela grâce à la passion pour le sport qui me tient à cœur. »
Texte par : Vincent Lambert