Seule femme à courir chez les professionnels en ovale sur glace depuis déjà quelques années, Sabrina Blanchet tire sans gêne son épingle du jeu contre ses compétiteurs. Chaque fois qu’elle se retrouve sur la ligne de départ, la foule se fait bruyante pour l’encourager. Elle ne laisse personne indifférent ; son talent et sa détermination lui ont permis de se mesurer aux meilleurs du monde. Celle que l’on surnomme « Supergirl » continue de réaliser l’impossible et de repousser les limites du sport motorisé.

 Petite-fille du célèbre coureur Gaston Ferland, la résidente de Drummondville partage cette passion pour la vitesse avec son grand-père depuis qu’elle a l’âge de 6 ou 7 ans. C’est d’ailleurs lui qui l’a présentée à l’équipe de Georges Samson Racing. Et depuis, elle n’a jamais cessé de grimper dans toutes les classes pour atteindre les plus hauts niveaux de performance.

« J’ai quand même une très bonne complicité avec mon grand-père, indique Sabrina Blanchet. Il me suit encore de très près. Il est tout le temps au Grand Prix de Valcourt. C’est sûr qu’il vieillit, donc il ne vient pas partout. »

Celle qui arbore fièrement la plaque 79 compte sur une équipe aguerrie qui est bien outillée pour propulser une machine de course en tête de peloton. Malgré tout, Blanchet n’hésite pas à se salir les mains quand le besoin est là. Elle ne se contente pas de courir, elle s’implique aussi dans tout ce qui touche la mécanique.

« J’en fais beaucoup aussi sur les motoneiges, note la principale intéressée. Je suis capable de changer un moteur s’il le faut. […] C’est sûr qu’avec trois ou quatre mécanos, ce n’est pas tout le temps nécessaire. […] Je suis là s’ils ont besoin d’une autre personne [pour] quoi que ce soit. »

Récemment, Sabrina Blanchet a été couronnée pour la première fois de sa brillante carrière championne du monde dans la classe Vintage. Un exploit qui n’est pas passé inaperçu et qui marquera à jamais l’histoire de l’ovale sur glace.

Une préparation à l’année 

Sabrina Blanchet a déjà encerclé plusieurs dates sur son calendrier. Les courses vont s’enchaîner les unes après les autres aux États-Unis et au Canada. Et l’action a déjà commencé pour cette athlète inspirante. Son succès des dernières années n’est pas un hasard puisqu’elle ne compte pas ses heures de préparation.

« Je suis une fille, donc c’est encore plus demandant, remarque-t-elle avant son départ pour le Wisconsin. On va se l’avouer. Dans le fond, je n’arrête pas vraiment. L’été, je course en voiture aussi. […] Sinon, je vais au gym pratiquement 4 à 5 fois par semaine. Je fais beaucoup de musculation pendant l’été et plus que la saison arrive, je fais par exemple du cardio et de l’endurance […] parce que je fais plusieurs catégories. Un ou deux mois avant la saison, je fais attention à mon alimentation. Sinon, c’est de l’entraînement à temps plein. »

Ainsi, partout où il y aura du Pro Champ et du Vintage, Sabrina Blanchet sera en piste cette saison et sera sans aucun doute accueillie chaleureusement par la foule. Même après deux ans sans avoir réellement performé en piste en raison de la pandémie, l’athlète a bon espoir de poursuivre sur sa lancée et de continuer de livrer des résultats dignes des meilleurs au monde. 

« C’est sûr que ça fait deux ans qu’on n’a pas coursé vraiment, note-t-elle. Il y a du monde aux États-Unis qui ont quand même coursé l’année passée. Ils ont eu un calendrier quand même. C’est sûr qu’on dirait que je me dis qu’ils ont un petit avantage, mais en même temps, on s’est préparé, on est prêt. On a de bonnes machines. »

D’ici à ce que la saison se termine, Sabrina Blanchet aimerait bien aller chercher une première victoire en Pro Champ, elle qui était venue bien près de le faire à Valcourt en 2020. Sinon, elle souhaite monter le plus souvent sur le podium, et assurément poursuivre son début de calendrier victorieux. 

Une grande influence 

Même si elle ne le réalise pas encore pleinement, Sabrina Blanchet a eu une grande influence dans les courses sur ovale de glace. Depuis qu’elle foule les pistes des différents circuits, elle n’a pas tardé à faire sa place et à démontrer qu’elle peut se mesurer sans problème à ses adversaires.

« Je le réalise un peu, mais pas autant que ça, avoue-t-elle. On dirait que c’est comme normal. La dernière année qu’on a faite, ça a été une de mes plus belles années en carrière autant en catégorie Pro Champ qu’en Vintage. À chaque piste qu’on est allé, on a accompli des exploits. Je pense que ça a été notre plus belle saison à date. J’ai quand même réalisé qu’on était rendu à un autre niveau et qu’on était quand même assez compétitifs. C’est vraiment la dernière saison qu’on a réalisé bien des choses. »

Le Circuit Yvon-Duhamel accueillera la crème des coureurs sur ovale de glace en février prochain. Sabrina Blanchet compte bien faire sentir sa présence dans le Vintage et le Pro Champ. Comme pour bien des coureurs du Québec, il s’agit là d’une occasion de courser à la maison devant sa famille et ses amis.

« Personnellement, Valcourt est une de mes places préférées parce que c’est proche de chez moi, explique-t-elle. Tout le monde peut venir nous encourager. On s’entend que c’est le deuxième Championnat du monde à mon avis. C’est la deuxième place où tout le monde veut gagner et montrer ce dont il est capable. Pour moi, c’est une piste assez importante. »

La carrière de Sabrina Blanchet est encore loin d’être terminée, mais la sympathique pilote est déjà une pionnière dans sa discipline. Sa passion s’inscrit exactement dans l’héritage que son grand-père a laissé au cours de ses années de compétition. Elle a ça dans la génétique et personne ne peut l’arrêter une fois le drapeau à damiers agité.

Dimanche 15 janvier 2023 : Sabrina Blanchet est devenue la 1re femme championne du monde Vintage à Eagle River.

Texte par : Vincent Lambert