Six fois champions du Challenge Québec Motocross (CMQX), il est un adversaire de taille pour plusieurs ! Les résultats du premier week-end sont très encourageants pour Zachary qui termine au résultat global avec une première place en 125cc et une 4e place en Junior Open. Entamons un retour en arrière pour découvrir l’évolution du parcours de cet athlète de la municipalité d’Issoudun.

« J’ai grandi dans ce milieu. Lorsque j’avais 4 ans, mon père avait une piste à Saint-Apollinaire. J’ai eu ma première moto cette année-là. Je pratiquais sur notre piste et déjà à 5 ans, je faisais ma première compétition. » Une histoire de famille qui est devenue une passion pour Zachary. Il affirme que son père, Hubert Rousseau, aujourd’hui propriétaire de la série CQMX, lui a donné des conseils qui lui ont permis d’évoluer depuis ses dernières années.


Suivez cet athlète via sa page Facebook .

Des objectifs bien précis 

Après une saison assez tranquille l’année dernière, Zachary est de retour et compte bien mettre tous les efforts pour remporter le championnat en catégorie 125cc. « Il y a deux ans, j’ai eu un accident à moto et je me suis cassé quatre vertèbres, mentionne Zachary. Je n’étais pas prêt à reprendre toutes les compétitions. Je devais laisser mon corps reprendre des forces. »  En plus de courir en 125cc, Zachary tente cette année ces chances en Junior Open pour se donner un défi supplémentaire. « En Junior Open, c’est un peu plus difficile, car j’utilise ma moto 250cc et les autres, on est tous de calibre et d’âge différent, ils peuvent utiliser des motos pouvant atteindre 350 à 500cc. Ils sont plus performants, car leur moto est plus forte, ajoute-t — » il. Je vise un top 3 en Junior Open, car c’est ma première année. » On lui a d’ailleurs demandé quel est le meilleur conseil qu’il donnerait à un athlète qui tentera sa chance dans une nouvelle catégorie : « Il faut vraiment le faire pour le plaisir et ne pas se mettre trop de pression ! C’est un sport avec certains risques et il faut que ça reste amusant et non stressant », mentionne l’athlète au dossard numéro 15.

Des adversaires de taille 

Bien qu’il soit confiant, le jeune athlète avoue que ces adversaires ne lui rendent pas la tâche facile. « On est plusieurs dont l’entraîneur est Jeff d’Oliveira et on compétitionne pratiquement tous en 125 cc et Junior Open, dont Anthony Bouillon, Antoine Poirier, Lucas Lafontaine, précise Zachary. Durant les pratiques, je les observe sur la piste, mais eux aussi ils savent comment je suis sur la piste ! »

Le camp Oxygène, l’occasion de partager son expérience

Ce sera un été chargé pour ce champion. À seulement 15 ans, il opère déjà sa première business estivale, le Camp Oxygène. « C’est la deuxième année de notre camp d’été et de motocross, précise l’athlète qui espère bien transmettre sa passion aux plus jeunes. J’ai commencé ce projet l’année dernière avec ma sœur et cette année, deux amis viendront m’aider pour le camp de motocross. » Durant ce camp d’été, les jeunes participent à des activités de camp de jour durant la matinée avec la sœur de Zachary et l’après-midi, les jeunes embarquent sur les motos pour se pratiquer ! Les débutants autant que les intermédiaires sont invités, entre 5 et 12 ans à s’inscrire pour le plaisir de pratiquer ce sport. « Certains auraient le calibre pour des compétitions, mais l’entraînement n’est pas concentré sur la préparation à une compétition. Les jeunes se pratiquent, apprennent l’accélération, les virages et on est là pour s’amuser ». Le camp débutera le 28 juin 2021 et il est toujours possible de s’inscrire.