Denis Leclerc est un personnage important de l’histoire du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Cet homme plein d’ambition a fait partie de l’organisation dès ses débuts en 1983. À la demande de M. Camille Rouillard, maire de Valcourt et M. Gérard Parent, président de Bombardier division motoneige, Denis Leclerc a accepté de prendre le relais du Festival International de la motoneige au côté de son acolyte Adélard Ratel, représentant du Grand Prix Saint-Laurent.

 

Prêt à tout pour la pérennité de l’événement

En 1985, M. Leclerc est devenu directeur général du Festival International de la motoneige. La troisième édition de l’événement allait être un tout nouveau défi pour celui qui devenait le responsable des activités.

« À ce moment, Bombardier inc. envisageait de revoir à la baisse son implication lors du Festival International de la motoneige, mentionne Denis. Heureusement, j’ai été mandaté par M. Camille Rouillard, appuyé de Carmen Juneau, députée, et des municipalités environnantes de Valcourt, de déposer un projet et faire les représentations afin de pérenniser le Festival International de la Motoneige à Valcourt. »

Un défi encore plus grand

Grâce à l’implication de commanditaires majeurs et des sanctionneurs, Bombardier inc. a révisé sa décision et est demeuré un partenaire majeur de l’événement. Tout un chacun était prêt pour la troisième édition du Festival International de la motoneige. Cependant, à trois semaines de l’événement, Monsieur Adélard Ratel, représentant du Grand Prix Saint-Laurent et responsable du volet course, est décédé. Alors que le Journal de Montréal annonçait en première page la fin de l’événement à Valcourt dû au décès du principal responsable des courses, Denis Leclerc n’avait pas dit son dernier mot.

Heureusement, avec beaucoup de détermination et en ralliant toute son équipe autour de lui, l’événement a été un succès éclatant à la mémoire de Monsieur Ratel. Encore aujourd’hui, Denis mentionne que cette période a été l’un des plus grands défis auquel il a dû faire face.

 

Faire ses preuves

En 1989, l’organisation devait revoir ses priorités afin encore une fois d’assurer la pérennité de l’événement. « Bombardier Produits Récréatifs, qui avait de sérieux défis financiers, mentionne Denis Leclerc. Dans cette mouvance, l’abolition du Festival afin d’en faire principalement un événement de course avait été décidé. Les élus m’ont demandé de faire les représentations auprès de Bombardier pour présenter un budget allégé. »

Heureusement, l’implication de nouveaux commanditaires a permis la réduction de la subvention de Bombardier. Avec un sursis d’un an pour prouver la capacité d’autofinancement du Grand Prix de Valcourt, les festivités de 1990 ont été un succès. Au même moment, Denis Leclerc a accepté la présidence de l’événement.

 

Reconnaissance de son implication

Au fil des années, Denis Leclerc a été reconnu nombre de fois pour son excellent travail et son implication à la Ville de Valcourt. Il a d’ailleurs reçu en 1986 le Prix Eugène-Lalonde de la société St-Jean Baptiste du diocèse de Sherbrooke. Ce prix souligne l’apport important d’une personnalité de la région à la cause du sport dans le diocèse de Sherbrooke.

De plus, en 1995, le Grand Prix du tourisme estrien a remis à Denis Leclerc le titre de « bâtisseur de tourisme en Estrie », un prix spécialement créé à l’occasion du 10e anniversaire des Grands Prix du tourisme estrien afin d’honorer les individus et entreprises qui ont contribué à faire de l’Estrie, une destination touristique recherchée et attrayante. Il a également reçu une mention Ambassadeur du tourisme en 1996.

 

Longtemps impliqué dans la communauté

Denis Leclerc est demeuré président du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt jusqu’en 2009. L’année suivante, il a quitté son poste de directeur général de la Ville de Valcourt. Bien qu’il ait pris sa préretraite après 34 ans de service à Valcourt, Denis a continué de s’impliquer dans la région.

Premièrement, en 2014, il a accepté le poste de président de la Maison des jeunes de Valcourt jusqu’en 2017. Ensuite, en 2018, Denis Leclerc a rejoint la Chambre de commerce de Valcourt en tant que président. Il a occupé ce poste durant une année avant de prendre sa retraite complète en 2019.

La santé le forçant à prendre du repos après toutes ces années d’implication dans la région de Valcourt, l’organisation tenait à souligner les nombreuses réalisations de Denis Leclerc.