Les Gars de Courses se retrouvent au bout de leur siège chaque week-end et vibrent au même rythme que les voitures sur terre battue qui défilent à toute vitesse devant eux. Ils transmettent leur passion aux amateurs et livrent une couverture des plus professionnelles de ce qui se passe sur le circuit québécois. Une histoire qui a commencé il y a près de deux ans et qui n’est pas prête de franchir la ligne d’arrivée de sitôt.

C’est lors d’une soirée entre amis à regarder des courses sur la télévision que l’idée de transmettre et d’écrire des nouvelles sur une plateforme a pris forme. Et le président Tommy Lavallée a décidé de mener à terme ce projet en ouvrant une page Facebook pour partager du contenu et sa passion des compétitions sur terre battue.

« C’est parti de fil en aiguille comme ça […] en octobre 2020, indique le directeur et trésorier, Martin Savoie. On était une gang de chums qui l’aidait. On refilait des nouvelles ; des fois, on écrivait des choses pour lui. Un moment donné […], il nous a demandé si on voulait embarquer avec lui. »

Les Gars de Courses ont donc créé leur entreprise et mis en en ligne un site Internet pour informer les amateurs sur les différentes nouvelles touchant principalement les courses sur terre battue, mais aussi, à l’occasion, celles sur asphalte. L’objectif : faire connaître le sport aux plus grands nombres d’adeptes possible.

« La réaction des gens, depuis qu’on a commencé, est très positive, se réjouit Martin Savoie. Ce qu’on veut, c’est sortir le côté positif des choses ; donner de la visibilité aux pilotes, aux équipes. En faisant ça, ça donne de la visibilité [aussi] à leurs commanditaires. Au bout de la ligne, c’est ce qui est le plus important là-dedans. »

 

« On le fait parce qu’on aime ça »

Tous les week-ends, de mai à octobre, l’équipe des Gars de Courses tient un calendrier passablement chargé où tout le monde est impliqué de près ou de loin, à sa façon. Du personnel travaille déjà aussi à l’Autodrome Granby, l’Autodrome Drummond, ou bien au RPM Speedway, ce qui facilite la couverture de l’action sur le circuit.

Description et diffusion en ligne des courses, entrevues, articles, réseaux sociaux ; rien n’échappe aux Gars de Courses pour assurer une couverture complète et professionnelle de chaque événement, et ce, sans même compter les heures. Tout simplement parce qu’ils sont passionnés par ces voitures qui circulent à vive allure en faisant vrombir leur moteur et en offrant un spectacle des plus compétitifs.

« On fait ça pour le fun, pour le plaisir, explique Martin Savoie. On ne fait même pas ça pour retirer de l’argent. On le fait parce qu’on aime ça. […] On veut transmettre aux gens [notre passion]. On le fait vraiment pour le plaisir de le faire. En même temps, c’est un beau trip de gang. »

« Les gens veulent savoir » 

Depuis le début de leur aventure, Les Gars de Courses ont su se bâtir une crédibilité et une réputation dans le domaine grâce à l’implication dévouée de la quinzaine de personnes qui gravite autour de l’équipe.

Parmi toutes les idées qui sont devenues réalité, celle du podcast occupe une place de choix dans le palmarès de ces mordus de courses. Tous les mardis, ils se collent sur l’actualité pour parler de différents sujets concernant les courses sur terre battue et d’asphalte au Québec.

« On y va selon ce qui se passe, ce qui est d’actualité, explique Martin Savoie. Dans le fond, on est collé sur la nouvelle, c’est pour ça qu’on ne fait rien de trop d’avance. Les gens veulent savoir ce qui s’est passé dans les deux ou trois derniers jours. On essaie vraiment de se coller sur l’actualité […] à court terme. Notre podcast, c’est quelque chose dont on est très fier parce que ça a évolué au fil du temps. »

En plus d’avoir déjà relevé le défi de présenter une couverture spéciale pour le Grand Prix de Trois-Rivières et pour le Cornwall Motor Speedway, Les Gars de Courses ont récemment lancé des cartes sur les coureurs de terre battue. De quoi augmenter la flamme des collectionneurs ! Et le succès a été immédiat.

« C’est parti dans le temps de le dire, admet Martin Savoie. On travaille sur une réimpression et une deuxième série en août. La popularité est revenue. C’est vraiment au-delà de nos espérances. »

Qui sait, peut-être aurez-vous aussi la chance de mettre la main sur une carte de votre coureur favori ? Une chose est sûre, la saison promet un spectacle relevé sur les différents circuits de terre battue ! Soyez-y !

Visiter leur site web