Les amateurs de courses sur oval pourront de nouveau voir le populaire Twin Track du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) en démonstration sur le Circuit Yvon-Duhamel puisqu’il a été remis en marche grâce au travail de Richard Roberge, un retraité du département Racing de BRP. 

Le GPSV s’est tourné vers la division des compétitions du manufacturier pour procéder à la restauration de son bolide datant de 1989. Et parce que le résident de Lefebvre avait déjà travaillé sur le Twin Track à l’époque, il a accepté de le restaurer au grand plaisir de tous.

« Le Twin Track appartenait au Racing, raconte le principal intéressé, qui a côtoyé des légendes comme Dave Wahl, Normand Pilote et Jacques Villeneuve. C’était notre machine de référence, on avait tout le temps un modèle qui restait à l’usine. Il a été donné au Grand Prix par la suite. »

Richard roberge nous raconte

Richard Roberge a consacré pas moins d’une vingtaine d’heures chez lui à remettre en marche la machine de course, qui a arrêté d’être produite par BRP puisque les autres compagnies n’ont finalement jamais développé de véhicule semblable à celui-ci pour la compétition. 

Plusieurs pièces de la motoneige ont dû être changées comme celles des carburateurs, mais aussi les bougies, les filtres, les tuyaux à essence et plus encore. Toutes ces composantes ont été accessibles grâce à la participation du département Racing de BRP.

« Tout ça ne fonctionnait plus, indique celui qui agit maintenant comme directeur technique du circuit SCMX. Je ne sais pas depuis combien d’années il n’avait pas fonctionné, mais en étant arrêté […] il a fallu tout défaire et refaire au complet. […] Tout ce qui était disponible, je le prenais [au Racing]. »

Pendant ses 38 années de service pour le manufacturier de Valcourt, Richard Roberge a pu apprécier bon nombre de véhicules défiler devant ses yeux, mais celui à deux chenilles lui remémore toujours de bons souvenirs.

« Dans les courbes, c’est le plus vite qu’on ait jamais eu, se souvient celui qui a travaillé pendant 15 ans au Racing. Le Twin Track était vraiment unique. Toutes les pièces étaient fabriquées à Valcourt. C’était assez intéressant. »

Au fil des années, le Twin Track du GPSV a été repeint pour correspondre à l’image de l’événement et du présentateur de l’époque. Alors que la motoneige est désormais réparée, l’organisation regarde de quelle façon elle peut rafraîchir ses deux carrosseries.

« Maintenant que la mécanique est remise en état de marche, nous sommes à regarder le côté esthétique du bolide et de quelle façon on peut lui redonner ses lettres de noblesse », indique le directeur général du GPSV, Guillaume Cayer-Richard.