La première manche du Challenge Québec Motocross avait lieu la fin de semaine dernière à Tring-Jonction. Notre équipe s’est entretenue avec Jeff d’Oliveira pour discuter de la performance des athlètes dont il est l’entraîneur privé. 

« Les athlètes étaient au rendez-vous, il venait de partout, mentionne Jeff d’Oliveira. On a vu des chutes, mais c’est le risque, le facteur zéro n’existe pas. Les conditions de la piste étaient parfaites, l’organisation a bien géré la course et la météo était idéale !»

Des résultats sur la piste 

Parmi ceux qui se sont démarqués, Mike Fournier compétitionnait en Vet Junior le samedi. « Il visait un top 5 et il a gagné la première place, souligne Jeff d’Oliveira. C’était sa deuxième compétition dans cette catégorie et l’an dernier, il a fait un top 10. » Un autre qui se démarque, un habitué du Challenge Québec Motocross, Zachary Rousseau a remporté la première place en 125CC. Lucas Lafontaine n’est pas très loin derrière avec une quatrième place en 125CC. « Pour la plupart, il vise un top 5 et c’est vraiment excellent », ajoute leur entraîneur. 

« Il y a aussi Mylène Sasseville qui a commencé la moto l’an dernier, ajoute Jeff. C’est une débutante, mais ses performances m’ont démontré qu’elle pouvait tenter le coup en Femme B, une catégorie qui s’adresse au semi-pro. Chez les femmes, elles font trois courses pour déterminer le classement. Elle a fait trois holeshot et elle a terminé en 2e position pour les trois courses ! » 

Jeff souligne la performance d’Isabella Flamand. « L’an dernier, elle avait remporté le championnat en classe Femme B, ajoute-t-il. Elle a fait un beau départ cette année en courant Femme A, mais elle est tombée lors des deux autres courses. Elle a fait 6e, 7e et 8e, pour un total qui lui donne une 7e position. Je ne doute pas qu’elle pourra se rendre au national d’ici deux ans. » 

Quelques blessures 

Certains d’entre eux ont été moins chanceux sur la piste. Théo Poirier, à qui on avait parlé dernièrement, travaillait à renforcer une épaule à la suite d’une vieille blessure afin d’être prêt à rivaliser parmi les pros. Malheureusement, une chute ce week-end mettra probablement fin à sa saison. « Avec Théo Poirier, l’important, c’est qu’il soit remis sur pied pour les compétitions de snocross cet hiver, mentionne son entraîneur. La moto, ça lui permet de pratiquer et de peaufiner sa technique. Ce n’est pas grave s’il manque quelques manches. ». Félix Ouellet effectuait lui aussi sa première année parmi les pros 250. Un top 5 aurait pu être possible, mais malheureusement son moteur a lâché, mettant en risque sa saison. « J’espérais le voir au national cette année, mais ça va déprendre de sa moto, ajoute son entraîneur ». 

Pour l’athlète Anthony Bouillon, il aurait pu se battre pour un top 5. L’an dernier, il avait fait un top 15. Cette année, malheureusement au premier départ, dans le premier virage, il est tombé et il s’est cassé le poignet. « Il reviendra encore plus fort pour les prochaines compétitions », ajoute son protégé. 

« J’en passe, mais ils m’ont vraiment tous surpris pour cette première, ils étaient prêts », ajoute-t-il. 


La prochaine manche 

« Pour la prochaine, on entame les pratiques dès maintenant et ils sont super crinqués ! », conclut leur entraîneur. Les athlètes seront de retour sur la piste le 5 juillet prochain du côté de Sainte-Julie pour les compétitions du Challenge Québec Motocross.